Le combat de Gabriela: nouvelle étape

Vous souvenez-vous de la petite Gabriela ? Cette petite fille originaire de Straseni, petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Chisinau,  a contracté une méningite à l’âge de neuf mois. Suite à cette maladie, elle est atteinte de surdité totale. Sa mère lutte depuis plusieurs années afin de trouver un moyen de rendre l’ouïe à sa fille. L’équipe de Vent d’Est avait rencontré Gabriela et sa mère lors d’une visite à l’école de Straseni et depuis, l’association n’a pas cessé de chercher à soutenir cette famille.

dsc04615

Après de nombreuses visites menées par la mère de Gabriela dans des hôpitaux roumains et ukrainiens, une solution avait été entraperçue avec l’implant d’un appareil auditif qui aurait permis à la petite fille d’entendre parfaitement. Il y a deux semaines, une pédiatre française travaillant pour l’organisation Pédiatres du Monde (http://www.pediatres-du-monde.org/), accompagnée d’un médecin moldave et de Tania PAGU-ERNST, Présidente de Vent d’Est-Moldova, sont venus rencontrer cette petite famille et évaluer les chances de réussite d’une pareille opération sur Gabriela, âgée aujourd’hui de 9 ans. Malheureusement, il s’avère qu’il est désormais trop tard pour tenter cette opération sur l’enfant. L’implant d’un appareil auditif à son âge ne garantit en aucun cas que Gabriela retrouve l’ouïe.  De plus, c’est une opération très coûteuse qui s’élève à environ 20 000€.

dsc04618

Le plus dur est de faire accepter la surdité de la petite fille à sa mère, lui faire comprendre que son combat pour lui faire retrouver l’ouïe est désormais terminé et qu’il faut maintenant d’urgence passer à une autre phase. Gabriela, qui n’est pour l’instant pas scolarisée, pourrait intégrer une école spécialisée dans les enfants malentendants et ainsi suivre une scolarité « normale » et apprendre la langue des signes. Après de longues discussions plus ou moins tendues, Tatiana et la pédiatre française sont parvenues à convaincre la mère de la petite de l’inscrire dans cette école, et les démarches sont en cours. Gabriela est une enfant adorable et vivante, et son inscription dans une école spécialisée serait une excellente nouvelle pour son épanouissement personnel et un soulagement pour sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.