Séjours de rupture, une immersion à Horodiste
Depuis quelques mois, Vent d’Est est en collaboration avec l’association belge Amarrage. Créée en 1959, elle propose à des jeunes isolés ou en situation familiale difficile des méthodes alternatives pour s’émanciper de leur quotidien. Notamment grâce à des séjours de rupture de trois mois en Afrique ou en Europe où ils sont entièrement coupés de leur vie. Durant sept mois, l’association les accompagne, les entoure et les conseille.
Deux membres de l’équipe sont de passage à Horodiste, l’occasion de faire un point sur leurs actions.
Les jeunes qui travaillent avec Amarrage dans le cadre du dispositif de rupture sont des jeunes mandatés par le service d’aide à la jeunesse (SAJ), le service de protection judiciaire ou le tribunal de la jeunesse. Ils ont entre 15 et 18 ans avec des difficultés sociales, familiales, scolaires. Le but étant de proposer d’autres modes de prises en charge plus positive en éloignant ces jeunes d’un contexte de vie néfaste. Ces services les contactent mais le jeune doit être demandeur. Il y a un entretien d’admission pour connaître sa motivation et surtout s’assurer que le projet lui correspond et répond à ses problématiques.
Tout a commencé en 2002 avec des petits groupes de jeunes partant en mission de deux semaines au Niger. Très vite, l’association s’est aperçue que partir en groupe n’était pas la meilleure solution. Elle a alors initié des séjours individuels de trois mois au Benin dès 2008. Ce projet est agréé en 2014 et fait partie intégrante du dispositif d’aide à la jeunesse en Belgique. Depuis, ils explorent de nouvelles perspectives en ouvrant les séjours de rupture en Europe et en Belgique. Toujours dans des endroits culturellement éloignés pour avoir un vrai déracinement et un réel impact sur leur quotidien. Mais aussi leur offrir un cadre très structuré afin qu’ils retrouvent un rythme de vie plus sain.
Dans les faits, le jeune est suivi pendant sept mois. L’association le prépare pendant un mois avant son départ, pendant le séjour, il initie un travail avec les familles afin que le retour se passe au mieux. Dès leur arrivée, ils sont accompagnés encore trois mois.
En collaboration avec Amarrage, Vent d’Est accueille un jeune à Horodiste de un à trois mois où il est en immersion. Il vit dans une famille d’accueil et prend part entièrement à la vie du village et de l’association.
Amarrage a bien conscience que ce dispositif ne résout pas tous les problèmes de ces jeunes, mais c’est un tremplin vers le changement. A leur retour, qui est sans doute l’étape la plus difficile, c’est au jeune de prendre une décision, retourner à sa vie ou prendre un tournant pour aller de l’avant.