Nos actions en Ukraine se poursuivent !
22 Octobre 2022
Malgré notre silence sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, nous poursuivons notre action pour l’Ukraine. Nous continuons d’aider Svetlana en zone occupée russe. Cette aide est très compliquée à apporter et présente de nombreux dangers. Notre contact prend beaucoup de risques pour aider ces concitoyens et distribuer l’aide, elle nous remercie tous les jours de la soutenir, Vent d’Est étant la seule organisation intervenant dans cette zone.
Un soir, des soldats russes en armes sont rentrés chez elle, ont tiré des rafales de kalach dans la maison et ont brutalisé la famille. Paniqué, elle nous a demandé de financer son exfiltration en zone ukrainienne. Des hommes pouvant s’en occuper. Après avoir mis en place la première phase de son exfiltration, nous venons de recevoir un appel de sa part, nous expliquant que c’était un grossier piège afin de la transférer en Russie. Svetlana vit désormais caché loin de sa maison et à sa demande, nous allons poursuivre notre aide pour les habitants de son village qui vivent dans des conditions épouvantables.
Les récents bombardements russes sur les centrales électriques ukrainiennes, nous font craindre une demande croissante d’aide des populations que nous soutenons à l’approche de l’hiver.
Nous sommes en cours de mettre en place de nouvelles actions pour les semaines qui viennent afin de répondre à ces demandes.
Merci d’avance pour votre soutien !