Mykolaïv, une ville ukrainienne bombardée dans un besoin humanitaire urgent et indispensable
11 novembre 2022
Une équipe de Vent d’Est c’est rendue à Mykolaïv, afin de se rendre compte des besoins humanitaires. La ville vit une situation très compliquée. La première ligne de front se trouve seulement à 18 kilomètres, la ville est privée d’eau. Deux des trois centrales électriques qui l’alimentent, sont hors service suite à des bombardements. Quotidiennement, des roquettes tombent en périphérie. La ville est vide en grande partie de ces habitants. Beaucoup de ceux qui sont restés font la queue pour obtenir de l’aide humanitaire et de l’eau sur les nombreux points de distributions répartis sur la ville.
C’est dans ces conditions que nous avons rencontré Nicolaï, responsable de la distribution de l’aide humanitaire de Mykolaïv.
Les besoins sont énormes pour la population qui reste privée de tout.
Avec lui, nous nous sommes rendus dans un quartier de la ville où Ana dirige un centre d’accueil pour les personnes âgées.
132 pensionnaires y séjournent.
Beaucoup sont arrivés ici pour fuir les zones de guerre et ont une histoire tragique.
Un homme a vu sa maison détruite par un missile devant lui. Une autre femme est arrivée seule après que son fils soit tué par une frappe. Malgré le dévouement d’Ana et de son équipe, les conditions de vie sont précaires.
Nous allons nous engager sur plusieurs mois pour donner de la dignité à ces personnes âgées et soulager le personnel avec l’achat de couche pour adultes, ce qui manque le plus actuellement. Une couche coûte 3€. Une estimation des besoins plus précise est en cours.
Si vous souhaitez nous aider dans ce travail, vous pouvez utiliser le lien ci dessous dans les commentaires.