Fin d’été à Horodiste
Septembre est là, l’été est bel et bien terminé ! Nos groupes de scouts belges et français et nos volontaires sont repartis après avoir fait de belles choses à Horodiste pendant ces deux mois !
Et le travail n’a pas manqué ! A l’éco-pension, nous avons retiré trois souches dont les racines passées sous le bâtiment, le terrain a été nettoyé et la cave, construite l’été dernier, recouverte de terre afin que la végétation face office d’isolation naturelle.
Pour les gros ouvrages, la ceinture antisismique a bien avancé et devrait être terminée d’ici peu. Les fondations pour la rampe handicapée et les douches sont achevées.
A la Maison du Pope, le terrain est prêt à recevoir les vignes qui seront plantées dans les semaines à venir et un mur neuf y a été construit.
Du côté de la fromagerie, après le coup dur de début de saison avec l’incendie du toit, tout est rentré dans l’ordre. Une équipe d’artisans moldaves en a construit un tout neuf en l’espace de dix jours et le résultat n’est pas mal du tout !
Après le chantier, une bonne dose d’animation ! Tous les après-midi, nos volontaires étaient présents dans huit villages pour animer les enfants. A Horodiste, Slobozia, Lalova, Tipova, Butusca, Minceni, Cuizauca, Dumbrava et Ingatai,, ils ont fait preuve de créativité et d’endurance : construction de cages de football, animaux en ballon, peinture sur le corps, parcours du combattant…. et j’en passe ! Les enfants étaient ravies.
Mais cet été à Horodiste a aussi été la première saison du jardin de Fred ! Aidé de nos volontaires, il a récolté 120 kilogrammes de tomates, 140 de courgettes, 30 de concombres, 25 de haricots et 10 de poivrons ! Pas si mal, sachant qu’il arrive encore aubergines et pastèques !
Et évidemment, il y a aussi eu les moments festifs, conviviaux autour d’un verre de vin moldave et un morceau de fromage français, les apéros chez Dina une Chisinau (gagnante ?) à la main, les embuscades avec les habitants.
Cet été, ça a aussi été les randonnées, les sorties en canoë, les cascades, le lac, les nuits à la belle étoile accompagnées d’un lever de soleil… Bien sur ceci est une liste non exhaustive, parce qu’il y a eu aussi la traite des chèvres, le ragondin chez Igor, les cochons avec Victor et la buscothèque d’Anatole avec le très entêtant « Nu mai tu » ! (https://www.youtube.com/watch?v=Lvl5oXgdx0g&feature=youtu.be)
Difficile de résumer un été à Horodiste, la richesse des rencontres, la beauté des paysages, les moments intenses… Bravo à tous les volontaires, de cet été et des autres années et merci pour tout ! Nous vous attendons encore nombreux l’été prochain !