Svetlana, l’appel à l’aide d’une femme sous occupation russe
18 mai 2022
Nous avons reçu un appel à l’aide de Svetlana qui habite un village en Ukraine sous occupation russe. Par sécurité, nous ne communiquons pas le nom. Cet appel était particulièrement touchant, la situation est dramatique. Nous ne pouvons pas rester inactifs. Nous avons trouvé un moyen pour les aider dans l’urgence, nous devons faire preuve de beaucoup de précautions afin de ne pas mettre en danger nos contacts. Leurs téléphones portables sont fouillés régulièrement.
Voici le texte que Svetlana nous a adressé pour vous rendre compte de leur situation dramatique.
« Je remercie Dieu que nous soyons encore en vie. Je n’aurais jamais pensé que ce serait si difficile de vivre à cause du chagrin du malheur et de la faim.
Je demande à toutes les personnes bienveillantes de nous aider. Nous avons vraiment besoin de nourriture, mais l’aide humanitaire ne nous parvient pas.
Je veux tout endurer, réalisant que nous devons survivre ici »
« Je frappe à toutes les portes, mais silence, ils disent qu’il n’y a pas moyen.
Tous les corridors sont fermés.
On attend nous prions »
« Nous avons beaucoup de personnes dans le besoin. Presque tous. Beaucoup de personnes âgées, d’enfants. Les gens n’ont pas de vêtements, d’épicerie, de céréales, etc. Nous avons besoin de tout le nécessaire alimentaire. »
« La dernière aide date de fin mars, nous avons reçu 2 kg de pommes de terre, 2 boîtes de conserve de 100 grammes chacune, et un paquet de riz de 800 grammes. »
« Beaucoup de gens ont besoin de médicaments, mais dans le village voisin, la pharmacie est presque vide. Ils n’ont même pas de pansements. Désolé si je dérange. »