La Moldavie en quelques mots…

Pays méconnu et souffrant d’une mauvaise réputation, la Moldavie surprend souvent le visiteur. Située entre l’Union européenne (UE) et Communauté des États Indépendants (CEI), la Moldavie (également membre de la CEI) bénéficie d’une situation géographique complexe et intéressante qui attire aujourd’hui des investisseurs étrangers.

Ils y trouvent une ressource humaine assez qualifiée, travailleuse et au coût attractif. En outre, les Moldaves sont bilingues roumain et russe, et ils sont nombreux, notamment pour les jeunes générations, à parler également le français (première langue étrangère enseignée) ainsi que l’anglais.

La République de Moldavie est située entre la Roumanie et l’Ukraine. Séparée de la mer Noire par la région ukrainienne d’Odessa, ses frontières longent le Danube sur quelques centaines de mètres à l’extrême sud du pays.

La superficie de la Moldavie est de 33.850 km². Elle demeure un pays majoritairement rural, avec une population estimée à 2 681 735 habitants (donnée établie en 2019* ; il faut tenir compte du nombre conséquent de citoyens moldaves établis à l’étranger, la diaspora moldave est très importante compte tenu du faible niveau de vie dans le pays). La capitale, Chișinău, regroupe près de 639 700 habitants (estimation de 2019). Les seules autres grandes agglomérations (de plus de 100.000 habitants) sont Bălți, Bender (Tighina) et Tiraspol.

Sur le plan politique, la Moldavie est une république parlementaire. La Constitution de 1994 a été modifiée en juillet 2000.

La région est au carrefour de deux cultures, latine et slave. La proximité de la Mer Noire lui offre aussi une ouverture sur l’Asie par la Turquie dont on peut encore trouver des traces de l’occupation Ottomane, notamment dans la moitié sud du pays où l’on parle une langue de la même famille que le turc, le gagaouze. Cette situation se traduit par une grande diversité ethnique, linguistique et culturelle (selon le dernier recensement, la population est composée de Moldaves, de Roumains, d’Ukrainiens, de Russes, de Gagaouzes, de Bulgares, de Juifs, d’Arméniens et de Grecs). 70 % de la population est bilingue (roumain & russe), seuls 30% seulement sont considérés unilingues.